Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Incroyables Comestibles de Buis les Baronnies
Archives
Publicité
Newsletter
21 octobre 2015

BILAN INCROYABLES COMESTIBLES DU 14/10/2015

Dans quelle ville souhaitons-nous habiter ?

Les Incroyables Comestibles à Buis les Baronnies

Témoignage

Si fontaine proche coule

arrosage par les habitants, il y a.

Témoin en est le quartier de la rue Coquière côté librairie

Deux nouveaux chèvre feuilles

Bac d'aromatiques sous la treille

Sous les fenêtres, une bande de terre, bouquets de fleurs rouges et dans laquelle, soucis, basilic, estragon, tomates, cassis, verveine, voisinent avec trois beaux rosiers et les balcons fleuris, verdures en face placette aux allures de jardin. 

La fontaine vivante est à deux pas, Place aux Herbes.

Oh le geste furtif d'une voyageuse à la cueillette de quelques brins de menthe et de ciboulette.

"Je peux, je vais rincer au vinaigre !"

"Oui ! servez-vous c'est installé pour ces petits bonheurs là"

Et en plus les arabesques des oiseaux, abeilles, papillons ...

ça respire ce quartier !!

 Les BAC des Incroyables Comestibles, deux ans déjà presque.

Là où l'eau publique est trop éloignée, les bacs semblent survivre et ce, grâce à un groupe de Incroyables Comestibles et ses passages réguliers pour arrosage.

Qu'en est-il de l'invitation faite aux habitants d'y semer, planter, arroser, récolter, partager ?

Quelques précieuses pommes de terre récoltées par une optimiste dame âgée qui les a elle-même plantées. Merci aux petits producteurs et les plants offerts pour les aromatiques merci aux particuliers aussi et les pieds de basilics élevés par un voisin repiqués devant l'Escapade ! Tout cela traduit des initiatives qui peuvent être développées. Comment ?

Cette démarche d'utiliser les bacs municipaux a été voulue conviviale et solidaire, les jardins partagés et privés de La Palun initiés par la municipalité doivent pouvoir en constituer un possible prolongement : se cotoyer, semer, voir pousser, se parler .. Et les discussions des anciens, là ou il y a un bac, fontaine et amaranthe se prolongeront-elles alors que quelques kilomètres peuvent limiter leurs dépacements. "On irait les chercher ce serait l'occasion d'une fête, une soupe, de la musique ... ??? Pourquoi pas par la navette municipale.

Prendrons-nous certains bacs aux services techniques municipaux. Les deux bacs directement devant la mairie sont fleuris désormais par les services techniques.

Y a-t-il des quartiers plus propices aux bacs des Incroyables Comestibles ic ?  Qu'observe-t-on pour les deux devant la bibliothèque : un lieu de passage fréquenté, de l'eau à proximité, des personnalités attentives à ce qui pousse. Deux arbres à poèmes invitent à récolter aussi par un geste simple. La boîte d'échanges de graines, de la documentation sur les Incroyables Comestibles, des livres de la bibliothèque sur ce sujet sont juste là dans l'entrée à droite.

Un habitant intéressé et doté d'une belle ouverture d'esprit à pris soin des pieds de tomates à gauche du monument aux morts, parti en vacance les relais ont bien été mis en place par le bac des Incroyables Comestibles.

Les critères de réussite de ces bacs : un intérêt pour ce qui pousse, plantes, fleurs, une volonté de partager, de l'eau à proximité, des passages fréquents. Là où ça existe, les bacs vivent !

Que d'encouragements, cependant, à côté de réactions négatives voire polémiques !

"Il n'y a pas la quantité ! Mais c'est l'idée qui compte ! aujourd'hui pour moi c'est la sauge, après je m'en vais songer à semer, là ?" 

C'est grand ce que vous faîtes, enfin quelque chose de gratuit ! Cette petite tomate, à mes yeux représente bien plus que ses trois, quatre grammes ...! Hum, délicieuse et en direct ...!".

Devant le bac des fraises non loin du cinéma sur le chemin de l'école. "Maman, on reviendra voir si demain elles sont plus mûres !".

Oh ! La liste de mots, étonnant poème protégé de la pluie dans le bac des aromatiques à l'ancienne pharmacie !

Quand le symbole développe plus que l'objet lui-même ...!

C'est dire si cet évènement modeste, discret non spectaculaire parle aussi d'une autre nourriture tout aussi essentielle et non quantifiable celle-là, :celle des valeurs liées aux initiatives, aux échanges d'expériences, aux soins apportés à ce qui est vivant, au partage sans le transit et l'argent.

Avec les Incroyables Comestibles le vol n'existe pas, aucun vandalisme d'observé. Seuls les galets marqués "ligne de partage" voyagent et sont refaits régulièrement. Chut ! Ces choses parlent d'elles-mêmes !

 

                                                                                                                                                                           

                                                                                                                                                 Signé : une habitante quartier Coquière Soustet

                                             ic.buis@ad.Fr                     icbuis.canalblog.com                lesincroyablescomestibles.Fr                           

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité